dimanche 29 mai 2011

Fiche d'identification du capybara

Le nom de capybara vient de Capivara qui signifie "Seigneur des herbes". Lorsqu'il n'est pas à la recherche de nourriture, le capybara passe le plus clair de son temps dans l'eau ou le long du rivage. En cas de danger, il peut ainsi facilement s'enfoncer dans les profondeurs ou fuir à la nage.
source: Livre Sticker Mania migros avec le WWF

jeudi 26 mai 2011

Fiche d'identfication du poisson antigel

Quel drôle de nom! Le poisson antigel est l'une des 49 espèces de la famille des Nototheniidae, qui se trouvent exclusivement en Antarctique et dans les eaux avoisinantes. Les espèces antarctiques, qui vivent dans une eau en dessous de zéro degré, ont dans leur sang des glycoprotéines antigel qui empêchent les cristaux de glace de se former. Les Nototheniidae n'ont pas de vessie natatoire, mais un fort taux de graisse qui les aide à flotter. source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

mercredi 25 mai 2011

Fiche d'identification du requin-baleine

Le requin-baleine peut vivre jusqu'à 100 cents ans. C'est le plus gros poisson vivant connu. Il peut peser plus de 20 tonnes, même s'il ne se nourrit que de plancton et de petits animaux. Il filtre sa nourriture dans l'eau qu'il aspire dans sa grande gueule. Les requins-baleine sont présents dans presque toutes les mers tropicales et subtropicales du monde.
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

dimanche 22 mai 2011

Fiche d'identification du requin-marteau halicorne

Le requin-marteau halicorne se déplace souvent en bancs, qui peuvent compter jusqu'à 200 individus. Ils abondent près de l'île Cocos, oû l'on peut parfois les observer de très près dans des "stations de nettoyage". Des petits poissons (poissons pilotes) enlèvent les parasites sur la peau des requins, et parfois jusque dans leur gueule!
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Fiche d'identification du nudibranche à lignes blanches

Ouvrez grand vos yeux, car le nudibranche à lignes blanches est presque transparent. De loin, il ressemble plutôt à une anémone, mais si l'on y regarde de plus près, on constate que cette forme translucide bouge: c'est une sorte de limace. Il y a en réalité beaucoup plus d'espèces de limaces dans l'eau que sur terre.
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Fiche d'identification de la chimère tachetée

Impressionnant: la chimère tachetée est un poisson préhistorique, un fossile vivant témoin du passé de notre planète. Les chimères sont des poissons cartilagineux, une caractéristique particulière qu'elles ne partagent qu'avec les requins et les raies. Elles vivent jusqu'à 2600 mètres de profondeur et se nourrissent de crabes, de mollusques, d'échinodermes, mais aussi de moules dont elles ouvrent et pilent la coquille entre leurs mâchoires.
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Fiche d'identification du requin pointe blanche de lagon

Le requin pointe blanche de lagon est l'une des espèces de requins les plus observées par les plongeurs. Il nage souvent à proximité des récifs et se repose sur le sable, sous les avancées rocheuses. Ce requin aime la compagnie et vit souvent en petit groupe, dont les membres se reposent ensemble, se blottissant parfois les uns contre les autres.
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Fiche d'identification du corail mou

Le corail mou peut mesurer jusqu'à un mètre de haut. Il ne possède pas de squelette et maintient sa forme en se gonflant d'eau. Sa couleur varie du jaune au rouge en passant par tous les tons de rose ou d'orangé. Il pousse sur les parois récifales ou sous des corniches ombragées, et se nourrit du plancton qu'il attrape dans les eaux qui le balaient.
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Fiche d'identification du poisson-faucon nain

Le poisson-faucon nain ressemble à une sentinelle postée pour surveiller le récif. En fait, il surveille les prédateurs potentiels, mais aussi les petites proies qu'il chasse à l'affût. Ce poisson de la famille des cirrhitidés ne mesure que 7 centimètres de long. Sa particularité: les épines de sa nageoire dorsale se terminent par des touffes de "poils".
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

vendredi 20 mai 2011

Fiche d'identification du crabe des coraux mous

On ne le voit presque pas tant il est bien camouflé! Son corps et ses pattes sont couverts de poils crochus, sur lesquels il accroche des fragments du corail mou qu'il habite. Comme tous les crabes, il mue plusieurs fois au cours de sa croissance, se fabriquant à chaque fois une carapace plus grande. Il doit aussi, à chaque fois, renouveler ses décorations!  
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF                          

jeudi 19 mai 2011

Fiche d'identification de la porcellane pointillée

Parfois appelés crabes-porcelaines, les porcellanes ne sont pas tout à fait des crabes: leur dernière paire de pattes est extrêment réduite. Longue de quelques centimètres à peine, la porcellane pointillée vit principalement en association avec les anémones de mer. Elle se nourrit avant tout de plancton, qu'elle capture avec des appendices en forme d'épuisettes placé juste devant la bouche.
source. Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

mercredi 18 mai 2011

Fiche d'identification de la rascasse-feuille (rose)

La rascasse-feuille aime le changement. Elle mue tous les 10 à 14 jours, ce qui est très inhabituel chez les poissons. La peau commence à se détacher à la mâchoire et à l'opercule branchial, puis elle tombe en un morceau, comme chez les serpents. Les couleurs les plus répandues sont le jaune, l'ocre et le blanc pâle. Si la rascasse se sent menacée par un  prédateur plus gros qu'elle, elle se met à tanguer dans les vagues comme une feuille, d'où son nom. 
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

lundi 16 mai 2011

Fiche d'identification de la murène léopard

La murène léopard peut mesurer 2,5 à 3 mètres de long. Elle est ainsi la plus grande, mais aussi la plus colorée des murènes. Plus elle vieillit, plus ses taches sombre deviennent nombreuses et serrées. La différence avec les jeunes est si frappante que les scientifiques ont longtemps cru qu'il s'agissait de deux espèces différentes.
source. Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Fiche d'identification du poisson-coffre jaune

Le poisson-coffre jaune doit son nom à son corps anguleux, formé par un squelette osseux rigide et carré. S'il n'avance pas très vite, il est particulièrement mobile et peut presque nager comme un hélicoptère grâce à ses petites nageoires. En situation de stress, le poisson-coffre jaune dégage une substance toxique par la peau.
source. Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

dimanche 15 mai 2011

Fiche d'identification du concombre de mer épineux

Le concombre de mer épineux est très apprécié comme "aspirateur sous-marin", car il mange les débris se trouvant sur les fonds. Il digère les parties végétales et rejette le sable indigeste par ses excréments. Les concombres de mer sont les "Mr. Propre" des eaux profondes: par endroits dans les grands fonds, 98% des animaux sont des concombres de mer.
source. Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Fiche d'identification du balibot rayé

Ce poisson-chat est le seul que l'on trouve dans les récifs coralliens. Les jeunes vivent en bancs sphériques et recherchent leur nourriture dans le sol. Une manoeuvre futée, car un banc aussi serré de balibots ressemble à un gros poisson face aux autres animaux. Les balibots sont ainsi rarement attaqués. Ils possèdent en outre une épine venimeuse pour se défendre.
source. Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Fiche d'identification du serran-écriture

Le serran-écriture est un petit cousin du mérou. Il doit son nom aux dessins de sa tête, qui ressemblent à des hiéroglyphes. Les barres noires de son corps lui permettent de se cacher entre les feuilles verticales des herbes marines. On trouve le serran-écriture en Méditerranée, mais aussi en mer Noire et dans le golfe de Gascogne.
source. Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Fiche d'identification de la coryphelle mauve

La coryphelle mauve se nourrit d'hydraires, microscopiques cousins des anémones de mer qui ressemblent à de petits arbustes. C'est aussi dans ces "arbustes" qu'elle dépose ses oeufs. Lorsqu'elle mange des hydraires, la coryphelle mauve ne digère pas leurs cellules urticantes (venimeuses) mais les stocke intactes, dans les appendices de son dos. Elle est ainsi bien protégée de ses ennemis!
source. Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Fiche d'identification de la méduse pélagie

La pélagie est parfois nommée méduse brillante en raison de sa luminescence: la nuit, quand on la dérange, elle émet une lumière un peu verte. Souvent rencontrée en groupes, surtout en Méditerranée, elle pullule certaines années, au point qu'il faut parfois interdire les plages! La surpêche et le réchauffement climatique sont des causes possibles de ses arrivées massives.
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Fiche d'identification du crabe dormeur (tourteau)

Le crabe dormeur vit dans l'Atlantique Nord et peut mesurer jusqu'à 30 centimètre de large. Il a une astuce spéciale qui lui permet d'échapper à ses ennemis. Si, par exemple, une mouette attrape une de ses pinces, il peut la détacher de son corps et se sauver. La pince repousse par la suite!
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Fiche d'identification de l'étoile de mer commune

Lorsque l'étoile de mer commune veut manger un mollusque, elle l'enserre de ses bras armés de multiples petits tubes à ventouses, et tire jusqu'à entrouvrir la coquille. Il ne lui reste qu'à glisser dans la fente une partie de la paroi de son estomac, qui digère le mollusque sur place! Cette espèce vit dans toutes les mers d'Europe de l'Ouest, mais pas en Méditerranée.
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

samedi 14 mai 2011

Informations sur le requin-citron atlantique

Il ne doit son nom qu'à la couleur légèrement jaune qui orne sa face supérieure. Son ventre plus clair peut aller jusqu'au blanc. Comme tous les requins, le requin-citron a un sixième sens: ses détecteurs électriques, qui lui permettent de repérer ses proies de loin, car chacun de leurs mouvements produit une impulsion électrique. le requin peut même repérer un battement de coeur.
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Informations sur le requin de récif des Caraîbes

Dans son environnement d'origine, les Caraïbes, ce requin vit près des récifs de corail et des petites cavités rocheuses proches des côtes.  Ses côtés sont de couleur bronze, son dos est gris et son ventre blanc. La peau d'un requin ressemble, au microscope, à une cotte de mailles, et il est bien difficile aux parasites de s'y fixer. Ceux qui essaient tout de même de s'accrocher sur la peau sont simplement éliminés par frottement.
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Informations sur la tortue à écailles

La tortue à écailles peut atteindre la taille de 90 centimètres pour un poids d'environ 80 kilogrammes. Comme toutes les tortues de mer, elle appartient à la classe des reptiles et doit donc remonter à la surface pour respirer. Bien que l'espèce soit protégée, la tortue à écailles est menacée d'extinction, car elle est chassée par l'homme pour sa chair et sa carapace. Et comme si cela ne suffisait pas, ses oeufs sont déterrés dans de nombreux pays pour être mangés, diminuant d'autant les chances de survie de l'espèce.
source: Livre Ocean Mania Migros avec le WWF

Bienvenue sur mon blog!

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog! 

Mon blog n'a pas de sujet précis.Mais ,je parlerai quand même plutôt des sujets qui m'intéressent.

J'espère que les articles que je mettrai vous plairont.

Laissez-moi pleins de commentaires.

Merci!!